Accueil » Solutions » Retraite » Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)Du fait des nombreuses contraintes que connaissent les expatriés pour acquérir un logement ou réaliser un investissement locatif en direct, de plus en plus d'entre eux se tournent vers les SCPI.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Il s'agit d'un type de placement immobilier géré par une société spécialisée qui collecte les fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d'acquérir un parc immobilier locatif professionnel de formes diverses (bureaux, entrepôts, commerces, hôtels, etc.).

Les SCPI permettent aux épargnants d'accéder à un marché difficile d'accès (immeubles à usage commercial) sans avoir à se soucier de la gestion.

Dans le cadre d'une SCPI, toutes les activités de sélection et de gestion de l'immobilier sont déléguées à une société de gestion. Il s'agit donc d'un investissement clé en mains, qui vous épargne de tous les inconvénients inhérents à la gestion locative directe.

Accessibles à partir de quelques centaines d'euros, l'acquisition de parts de SCPI peut se faire au comptant, à crédit ou encore via un contrat d'assurance-vie.

L'investisseur peut opter pour la mise en place de versements programmés. Ainsi, un montant est prélevé périodiquement sur votre compte bancaire pour vous constituer une épargne immobilière régulière. Les versements peuvent être modifiés ou arrêtés à tout moment sur simple demande et sans frais. Cette option d'investissement est idéale pour constituer à son rythme un complément de retraite.

Les avantages

L'intérêt grandissant des épargnants pour cette solution s'explique également par leur capacité à générer des revenus stables dans le temps et à un niveau élevé. Il est intéressant de noter que malgré un contexte financier incertain, les SCPI ont continué de bénéficier de rendements élevés, ce qui en font aujourd'hui une des solutions d'épargne offrant le meilleur couple rendement/risque.

Un autre avantage réside dans la mutualisation des risques grâce au nombre et à la qualité des locataires (entreprises prestigieuses) et à la diversité typologique et géographique des biens (dans toute l'Europe et pour certaines au delà).

Il est possible d'optimiser sa fiscalité en acquérant des parts de SCPI en nue-propriété pour une période déterminé (la plupart du temps, cinq ou dix ans). Pendant la période de démembrement, vous ne recevez aucun dividende et n'êtes donc sujet à aucun impôt. En contrepartie, vous bénéficiez d'une décote sur le prix d'achat. Au terme de cette période, vous récupérez la pleine propriété des parts et les dividendes attachés. Une stratégie consiste donc à choisir le bon timing afin de faire coïncider le moment du remembrement avec votre retour en France ou votre départ en retraite.

Une autre stratégie pour les expatriés consiste à sélectionner des SCPI exposées à l'immobilier étranger. La fiscalité des revenus fonciers étrangers est fonction de la convention fiscale applicable entre votre pays de résidence et les pays où sont détenus les immeubles. Dans la majorité des cas, les loyers sont imposés dans le pays où les biens sont situés. Les prélèvements sociaux ne sont alors pas dus et la pression fiscale est souvent beaucoup moins forte qu'en France.

Pour toutes questions ou informations sur nos services, n'hésitez pas à nous contacter au +33(0)4 50 95 50 30 ou par email : aprex@aprex.org